La marque employeur, outil de séduction pour recruter ? À l’heure où les entreprises peinent à trouver des candidats, ce qu’elles font à l’intérieur doit se montrer à l’extérieur. Les organisations ont compris la nécessité de travailler et maîtriser leur image pour attirer des talents. On parle ici de communication mais aussi de positionnement et de cohérence.
L’Apacom, association des professionnels de la communication de Nouvelle-Aquitaine, vient de dévoiler les résultats 2022 de l’Observatoire des métiers de la communication en Nouvelle-Aquitaine.
Cette étude très poussée montre, entre autres enseignements, l’émergence de la marque employeur parmi les préoccupations des annonceurs. Elle vient en 3e position dans leurs projets, suivie de près par la communication interne, une dimension désormais essentielle pour créer du lien et réenchanter la relation salarié/entreprise suite au Covid.
Le lien entre recrutement et marque employeur
Ces points ont également été abordés aux conférences « Les 4 heures Pros » organisées par le réseau d’experts Plus Agiles, sur une thématique brûlante : recruter et valoriser ses collaborateurs. Pas de recette miracle, bien sûr, mais des interventions qui fournissent quelques clés de réussite :
Agnès Chauveau, consultante en management des relations humaines, lance 3 sujets de réflexion pour réinventer un management attractif : donner du sens au travail en partageant des valeurs et un projet commun ; installer de l’équité, en respectant mieux par exemple l’équilibre de vie pro/perso des salariés ou en les consultant sur l’organisation du temps de travail ; et enfin encourager l’autonomie, parce qu’elle favorise la prise de décision, la créativité et l’émergence d’une gouvernance plus participative.
3 points différenciants qui mériteraient d’être mis en valeur quand on cherche des talents. Pourtant, Guy Etcheto, expert du développement par la marque, constate des erreurs fréquentes. « Lorsqu’une entreprise publie une annonce, elle exprime souvent ses besoins et le descriptif du profil voulu sans prendre la peine d’expliquer les atouts du poste et ses bénéfices pour le candidat. Il faudrait inverser la communication : c’est à l’entreprise de séduire le candidat ! »
Les paroles des salariés, la meilleure des preuves
Guy Etcheto recommande donc à ses clients de « construire une proposition de valeur à présenter au futur salarié et à leurs collaborateurs. D’où l’importance de la marque employeur. Cela suppose toute une réflexion préalable sur son identité, ses points forts, ses éléments différenciants, son histoire, sa vision. » Les postulants doivent pouvoir vérifier ces paramètres dans la communication externe de la structure, car, comme le constate Guy, « 95 % des candidats recherchent des informations avant l’entretien. »
Quels moyens utiliser pour développer cette fameuse marque employeur, et prouver son positionnement auprès de recrues potentielles ? Début de réponse apportée par Jean-Christian Rivet, spécialiste des réseaux professionnels. « Pour convaincre les candidats que votre entreprise est un endroit où il fait bon travailler, vous pouvez vous appuyer sur des témoignages de salariés et les partager sur votre blog et sur les réseaux sociaux. Leur donner la parole est un excellent moyen pour les mobiliser, développer leur sentiment d’appartenance à la structure et les transformer en ambassadeurs de la marque. »
« Moi, ce que j’aime dans mon métier, c’est… »
Rédactrice externe pour le groupe de transport GT solutions, je participe à l’élaboration de sa marque employeur. Chaque mois, je réalise plusieurs articles pour le blog de l’entreprise, qui sont ensuite partagés sur ses pages Facebook et LindedIn. Il s’agit bien souvent d’interviews de collaborateurs.
C’est un aspect de mon métier que je pratique avec beaucoup de plaisir, et j’en parle en général avec passion ! Quel que soit le secteur d’activité, les salariés que j’interroge sont eux aussi passionnés. Dans le cas de GT solutions, ce sont des chefs de quai, exploitants ou conducteurs de poids lourd.
Nicolas livre des matériaux de construction. Ce qu’il apprécie ? Qu’un chantier ne ressemble pas à celui d’à côté, que les accès sont souvent difficiles et qu’il doit trouver une solution coûte que coûte, parce que les gars du chantier comptent sur lui. Et il aime aussi manipuler l’immense grue qui ira déposer délicatement la palette de parpaing. Jennifer effectue des ramassages de volailles en Bretagne. Ce qui la fait vibrer ? Le contact avec les éleveurs, et l’autonomie au volant de son camion. Tiens donc, n’est-ce pas une notion évoquée au début de cet article… ? Quant à Angélique, cette Directrice d’agence d’affrètement arrive souvent dès 7 h pour faire le tour des quais avec les équipes de nuit encore présentes et échanger avec eux autour d’un café bien matinal.
Par leurs témoignages, ces salariés deviennent ambassadeurs de la marque. Ils partagent leur vécu, et je suis là pour raconter ces histoires, sans enjoliver. Le blog est l’endroit idéal pour ce storytelling d’un quotidien professionnel qui mérite d’être mis en lumière.
J’ajoute que cette parole positive pour l’entreprise est tout autant valorisante pour le collaborateur interrogé. On prend le temps de l’écouter, de lui permettre d’expliquer son métier et de ce qui fait sa fierté… ce n’est pas rien !
Vous avez envie de donner la parole à vos salariés, contactez-moi !