Présentation

[ssba]
Bordeaux rédactrice web correction orthographe

Rédactrice, drôle de métier !

Scène courante d’un dîner en ville où vous répondez aux questions des autres convives sur votre métier : « Moi ? Je suis rédactrice». Et là, flop. Personne ne comprend. Rédactrice ?

Rédacteur est un métier peu connu du grand public, en dehors du cercle averti des gens de la communication. Il s’agit de valoriser le savoir-faire et les actions de l’entreprise, quelle que soit son activité. Et c’est bien pour ça d’ailleurs que mon métier est passionnant. Dans une même journée, je peux rédiger des brèves pour attirer les touristes sur le Bassin d’Arcachon, un texte sur les voitures à air comprimé de chez Peugeot, j’anime la page Facebook d’une agence de mode et je réalise une interview téléphonique d’un e-commerçant.

Même pas peur de la page blanche

Car non seulement les sujets sont diversifiés, mais les supports aussi. On ne rédige pas un site internet comme un journal de communication interne.
En revanche, les constantes sont là : orthographe, syntaxe, mots percutants, respect des valeurs de la marque, régularité et rapidité.

ET créativité… tous les matins, la page Word est blanche, mais l’art de la conversation reprend vite le dessus.

Voici une vidéo sur mon beau métier…

Mes interventions

Participation au comité de rédaction, élaboration de la charte éditoriale, interviews, recherche documentaire, benchmark, conception, rédaction, validation et coordination, secrétariat de rédaction.

Mes valeurs ajoutées

  • Capacité d’écoute et d’imprégnation
  • Respect des valeurs de l’entreprise qui communique… et des délais !
  • Rédaction web avec les bons mots-clés, sans lourdeur ni répétition abusive
  • Engagement dans plusieurs réseaux pour s’enrichir au contact des autres et s’ouvrir vers d’autres compétences.

Découvrir ici mon témoignage sur la richesse des réseaux professionnels

Investissement associatif dans différents réseaux professionnels :


Apacom : au sein de l’association des professionnels aquitains de la communication, je fais partie du conseil d’administration. Je pilote la commission des ateliers du 18/20 de l’Apacom et travaille également à l’organisation  de la compétition Les Trophées de la Com. Sud-Ouest.

Le-Club-des-Entrepreneurs_2014_news_img

Club des entrepreneurs de la CCI Bordeaux  : réunions mensuelles conviviales de chefs d’entreprise afin de favoriser le partage d’expérience.

PA-Logo2018-coul-fdclair_Plan de travail 1

Membre du réseau Plus Agiles :
Plus Agiles est un réseau de consultants aux compétences confirmées & complémentaires. Etre agile = être souple, en alerte, évolutif et adaptable. Un engagement que les experts du réseau Plus Agiles mettent en œuvre quotidiennement afin de créer des solutions innovantes et mieux répondre aux attentes des entreprises. J’y suis membre du CA et du bureau en tant que trésorière.

Mon cursus :

Claire Goutines

  • Depuis 12 ans installée en profession libérale comme rédactrice print et web.
  • 15 ans en Agence de communication à Bordeaux comme chef de pub puis directrice de clientèle.
  • Intervenante professionnelle en expression écrite auprès d’étudiants en DUT communication des entreprises ou licence pro : IUT Michel de Montaigne à Bordeaux.

Consulter mon CV complet

Collaborations avec :

Agences de communication Wsb (33), And (33), We groupe (33), Inoxia (33), Vitamine b (33), Kafecom (85), Sport-Intelligence (75), Kafecom (85)

Net-Stratège (85), web marketing et social medias

Formation Abilways (75)

Mailex (33), marketing direct

Preuves de Marque, stratégie et déploiement de la marque

Qokoon, intégration et développement de sites

Certification Voltaire

 Niveau 853

Petit lexique métier :

e-réputation : comment parle-t-on de votre marque sur internet ? A quelle place êtes-vous dans les moteurs de recherche ? Avez-vous des commentaires négatifs trop visibles ? Maîtriser sa e-réputation est devenu un enjeu majeur pour toutes les entreprises.

Print : documents de communication imprimés : journaux, flyers, dépliants, plaquette, etc.

Storytelling : ou l’art de raconter l’histoire de l’entreprise en utilisant les différents vecteurs de communication : blog, site, journaux, annonce-presse. Efficace si l’on a pris soin auparavant de définir sa stratégie éditoriale.

SEO (Search Engine Optimization) : référencement naturel, c’est-à-dire la place occupée par la marque lorsqu’on tape les mots-clés dans un moteur de recherche. Toujours fluctuant, le référencement naturel varie en permanence. Il est amélioré par un contenu de qualité, un site récemment actualisé, la présence de la marque dans les réseaux sociaux, etc.

Stratégie éditoriale : déterminer les types de contenus par support, leur périodicité, le ton employé selon les cibles. Quelles informations réparties sur la page Facebook, le blog, la rubrique actualités du site ? Et sur le compte Linkedin du dirigeant, que faut-il mettre ?