Concevoir un doc commercial ou institutionnel

[ssba]
Concevoir-rediger-documents-commerciaux

La force des mots et des concepts

Faire la promotion d’un produit, d’un service ou d’une organisation, c’est rédiger le bon message à la bonne cible. Avec des mots adaptés, percutants, qui expriment une plus-value immédiatement perceptible. Qu’il s’agisse de documents commerciaux ou institutionnels, chaque support de communication a besoin d’être convaincant. Si une plaquette publicitaire ne se rédige pas comme un rapport d’activité, le principe est pourtant le même. Le travail du rédacteur est de faire ressortir la singularité de l’entreprise ou de l’organisation, et ses valeurs ajoutées.

En langage publicitaire, on appelle ça le « bénéfice client » : l’avantage qui va convaincre le client d’acheter ce produit. Comment exprimer ce bénéfice client et le rendre intelligible ? Par les mots bien sûr ! Ils reflètent le positionnement de l’entreprise, sa place sur son marché, sa différence, les avantages que ses produits ou services procurent aux utilisateurs.

Communication commerciale : plaquettes publicitaires, flyers, catalogues produits, annonces presse, affiches, bannières internet…

Communication institutionnelle : rapport d’activité, dossiers thématiques, notes de synthèse, etc.

Témoignage client

« Voilà plus de 10 ans que je collabore avec Claire sur la rédaction de guides pédagogiques et de création de PLV dans le respect de lourdes contraintes réglementaires (crédit à la consommation). En BtoB et BtoC, ces opérations concernent les enseignes partenaires de Cofinoga,  les magasins de centres villes et le marché de la photo.

Claire déborde de créativité, a le sens du détail et sait traduire les valeurs fortes à véhiculer. Grâce à son expérience très riche dans le retail, elle apporte des recommandations très justes.

Elle dispose d’un large réseau et reste toujours en veille.

Sa fiabilité et sa fidélité sont également exceptionnelles. C’est un grand plaisir de travailler avec Claire, sourire et grand professionnalisme sont toujours au rendez-vous. »

Sylvie Bernard,

Responsable Grands comptes BNP Paribas

Références documents commerciaux

UNADEV (Union nationale des aveugles et déficients visuels) : rapport d’activité annuel.

Conseil Départemental de Gironde : notes de synthèse, plaquettes ingénierie à destination des élus, rapport d’activité, dossiers thématiques.

Terres du Sud, coopérative agricole Sud-Ouest – rédaction du rapport d’activité 2021

Documents grand public et élus pour la Communauté d’agglomération du Pays Basque

Auschitzky, livret des 80 ans de l’entreprise familiale (33)

Syndicat EAU 17, programme immobilier Les Messageries de la SNCF, label Agriconfiance, Leclerc magazine de parapharmacie / le tout en collaboration avec l’agence Inoxia.

Magazine Sweetcom, énergies renouvelables, Partedis guide de la rénovation énergétique, plaquettes de présentation de programmes immobiliers Eiffage – Safran-Vinci, livre de chantier de la Halle Boca, plaquette Château Timberley, plaquette STOA /le tout en collaboration avec l’agence Vitamine b.

Sofareb, bâches et textiles techniques : site et plaquettes métiers (architectes, agriculteurs, industriels…), en collaboration avec l’agence Kafecom.

Computer Engineering, informatique bio-médicale : dépliants solutions informatiques, annonces-presse.

Magazine Tellement UniqueS de Sud Vendée Tourisme , journal communauté de communes Vendée Sèvre Autise.

Magazine annuel Aeroteam, cluster aéronautique.

Cofinoga, crédit à la consommation : supports de recrutement et de fidélisation clients pour les enseignes partenaires (Super U, Monsieur Bricolage, Phox, etc.)