OK, ce titre est un peu coup de poing, mais c’est le but, non ? En tout cas, il reflète bien ma pratique en tant que rédactrice. Régulièrement, j’interroge des professionnels pour recueillir leurs témoignages. C’est une source de contenu éditorial unique.
Nous ne sommes pas dans le champ de l’exercice journalistique, il ne s’agit pas de soutirer des révélations à quelqu’un, de le piéger ou de l’amener sur des terrains glissants. En communication, l’objectif du rédacteur est de valoriser une organisation et son savoir-faire. Pour cela, je conseille très souvent à mes clients de penser à des personnes que je pourrais interroger afin d’amorcer le storytelling :
– Dans le cadre de la rédaction d’un site web : les dirigeants, bien sûr, qui vont me parler de l’histoire de l’entreprise, de leur vision, de leur projet, de leurs points différenciants. Mais au-delà, j’aime aller plus loin pour enrichir le contenu narratif. Citer un salarié, un client ou un partenaire, c’est placer l’humain au cœur du récit, c’est aussi illustrer l’expertise par la prise de parole.
– Animation d’un blog. J’écris pour de nombreux blogs dans des domaines bien différents : merchandising, recherche scientifique et technologique, santé, RH, sécurité, transport, etc. Inutile de préciser que je ne suis pas spécialiste dans chacune de ces activités. En revanche, j’interviewe en permanence des professionnels sur tous ces sujets. Je m’appuie sur leurs compétences pour expliquer le savoir-faire, la nouveauté, la tendance.
– Pour rédiger également des newsletters ou des plaquettes de présentation. Je pense à des programmes immobiliers pour lesquels je questionne l’architecte ou le paysagiste. Je l’ai fait aussi pour des équipements numériques conçus pour des professionnels de santé. Qu’apportent ces logiciels dans leur pratique : gain de temps, sécurisation des process, confort du patient… ? Ils sont utilisateurs du produit ou service, leur témoignage fournit donc des éléments concrets aux lecteurs. C’est la preuve par l’exemple.
– En communication interne, c’est également l’arme absolue ! Appeler un collaborateur pour réaliser son portrait, parce qu’il a un parcours singulier, ou pour recueillir son ressenti sur le dernier groupe de travail auquel il a participé… croyez-moi, c’est très valorisant pour le salarié, pour le manager qui l’a choisi et pour l’entreprise qui lui donne la parole.
Respect, intérêt et curiosité
Souvent, les personnes que j’appelle ne sont pas tranquilles. Elles craignent que je déforme leurs propos. Elles ont peur aussi de ne pas savoir répondre aux questions ou de n’avoir rien d’intéressant à raconter. La première étape est de les rassurer : elles liront le texte avant publication et elles pourront corriger si j’ai commis une erreur ou mal compris un élément. Le respect de la parole est primordial. Je ne suis pas là pour transformer un témoignage et mettre mal à l’aise.
Mais l’aspect le plus important est l’attention réelle que je porte à mon interlocuteur, ce que j’appelle l’intérêt sincère. C’est à mon avis la clé pour réussir une interview.
Le postulat de base est : tous les secteurs d’activité sont attractifs. À partir de là, la personne que je vais interroger a des choses passionnantes à raconter. À moi de faire preuve de curiosité ! Je me souviens d’un jour où je devais rédiger une plaquette pour un fabricant de bâches, notamment des bâches pour des fosses à lisier… Il y a plus glamour comme sujet, mais si je pars du principe que ce type d’équipement va apporter une solution utile pour l’agriculteur, alors tout va bien. C’est intéressant !
Dernier point important : la qualité d’écoute. Bien sûr, il faut préparer l’entretien en amont : aller se renseigner sur le web, consulter le profil LinkedIn, clarifier l’angle éditorial et ce que l’on veut illustrer comme argument, mais je n’écris pas trop mes questions. Je commence toujours par des éléments factuels qui mettent la personne en confiance, avec son poste actuel et son parcours professionnel. À partir de là, je m’appuie sur ses propos pour installer un dialogue plus spontané, guidé par ce qu’elle me dit.
C’est cette agilité que j’apprécie le plus dans mon métier de rédactrice : sauter d’un sujet à l’autre, rebondir sur un mot, une phrase, et encore une fois porter un intérêt sincère à chaque thématique.