Communication, créativité et création de valeur

trophées communication

Par Claire Goutines le 20 novembre 2018 - Catégories : Evénements et rencontres

Retour sur la belle soirée des Trophées de la Com’ Sud-Ouest, qui s’est tenue le jeudi 15 novembre 2018 au Casino-Théâtre Barrière à Bordeaux. Un événement que de nombreux membres et bénévoles de l’Apacom – dont je fais partie- préparaient depuis plusieurs mois.

Les Trophées, pourquoi ?

Première raison : favoriser les échanges entre les territoires, puisque deux immenses régions françaises participent à cette compétition : La Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. L’ampleur des dossiers reçus – près de 120- le prouve. C’est donc toute la vigueur et le dynamisme du grand sud-ouest qui étaient représentés dans la sélection et le palmarès. Ce concours, ouvert aux agences, professionnels de la communication et annonceurs publics et privés, a pour vocation de mettre en valeur la créativité des campagnes et la communication dans tous ses aspects : édition, audiovisuel, digital, corporate, relations presse, pub outdoor, etc.

La communication, acteur économique de premier plan

La Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie sont respectivement classées 4e et 3e bassins d’emploi dans le secteur communication en France, qui représente dans les deux régions cumulées un chiffre d’affaires de plus de 1,7 milliard d’euros.

C’est donc sous l’angle de la création de valeur(s) que les Trophées ont placé la compétition : être fier d’être professionnel de la communication, être conscient de la plus-value que nous apportons aux entreprises et collectivités, en mettant en avant leur savoir-faire, leurs actions, leurs investissements. Et si la communication est souvent assimilée à la société marchande et consumériste, eh bien les Trophées et leur palmarès 2018 prouvent qu’au contraire, la com’ est utile dans tous les aspects de la société parce qu’elle sait aussi défendre de belles idées. Ethiques, citoyennes, parfois avec un budget limité mais ingénieux, les campagnes sélectionnées et primées par les jurés sont porteuses de sens. En témoignent les réalisations figurant au palmarès final, comme « J’irai déguster chez vous » du syndicat viticole de Castillon Côtes de Bordeaux (agence Tête Chercheuse) ou de la campagne « Je suis recyclable » pour le don d’organes du groupe hospitalier de La Rochelle (agence Symaps Atlantique), doublement récompensée dans la catégorie Communication globale et Prix spécial du jury. L’occasion de mettre en lumière le travail parfois ingrat des infirmières qui défendent le don d’organe.

Même démarche citoyenne pour le Prix Coup de cœur du jury qui a été décerné à la Campagne de lutte contre le harcèlement, affichée dans les rames du tramway de Bordeaux et réalisé par l’agence Com’Un Mardi. Sur les affiches, des verbes impactants, qui viennent rappeler à tous que le harcèlement commence par une insulte, un geste insistant voire déplacé, une main qui s’égare.

Formé de professionnels venus des 4 coins de France -puisqu’ils ne doivent pas travailler dans l’une des deux régions par souci d’objectivité- le jury a pu poursuivre le dialogue après le vote avec les 400 participants de la soirée. Ayant interviewé de nombreux jurés avant leur venue, je sais qu’ils attendaient tous avec impatience ces rencontres, ces échanges entre professionnels de tous horizons. Pari tenu, leurs impressions étaient extrêmement positives à l’issue de l’événement. Ils ont été séduits à la fois par l’organisation sans faille et surtout par la qualité des dossiers présentés. Bravo la com’ !!!!