Les Trophées de la Com. Sud-Ouest se sont terminés en beauté le 17 novembre, lors d’une superbe soirée de remise des prix. Mais avant le palmarès, il y a eu les délibérations, auxquelles j’ai eu le privilège d’assister…
Que sont les Trophées de la Com Sud-Ouest ?
C’est un concours interrégional qui valorise les plus belles campagnes de communication de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Il est organisé par l’Apacom, association des professionnels de la communication de Nouvelle-Aquitaine, et par le Club de la Com d’Occitanie.
Placée cette année sous le signe du Grand 8, cette 8ème édition était ouverte aux agences et aux annonceurs implantés dans l’une des deux régions, ainsi qu’aux établissements d’enseignement supérieur formant aux métiers de la communication. L’objectif est de mettre en avant les campagnes menées en 2020 et de les primer sur des critères tels que la créativité, l’ingéniosité, et la pertinence de la stratégie mise en œuvre.
L’édition 2020 ayant été reportée pour cause de Covid, la mobilisation 2021 a battu nos prévisions : les 138 dossiers de candidature déposés montrent que, malgré la crise, le secteur de la communication est dynamique, créateur de valeur et de croissance.
7 catégories, 3 prix et 8 jurés
Les dossiers présentés sont répartis en 7 catégories, chacune ayant un prix dédié :
- Audiovisuel/Audio/Podcast
- Branding/Identité de marque/Édition
- Communication extérieure/Insertion presse
- Communication interne
- Digital/Innovation
- Evénementiel/Relations publics
- Communication globale.
Ce palmarès est complété par 3 Prix Spéciaux : le Coup de cœur du Public, le Coup de Cœur du Jury et le prix Espoir pour les travaux présentés par les étudiants.
Les lauréats de chaque catégorie sont désignés par un jury de professionnels de la communication et du marketing, obligatoirement basés hors Occitanie et Nouvelle-Aquitaine afin d’éviter tout conflit d’intérêts. Une présélection retient 4 nommés par catégorie, puis le jury se réunit le jour J, délibère et choisit les gagnants parmi les nommés. Seuls 2 administrateurs des associations organisatrices sont présents dans la salle de délibération pour assurer la logistique de la réunion. Cette année, c’était Magali Dat, de Toulouse, et moi-même, qui étions en charge de passer la journée du 17 novembre avec les 8 jurés.
Une expérience inédite et captivante
Dans la salle, nous sommes donc 10, dans une sorte de bulle puisque les échanges entre jurés ne doivent pas sortir de la pièce. Magali et moi ne devons pas intervenir dans les choix. En revanche, nous sommes là pour projeter les campagnes nommées, fournir des informations complémentaires, transmettre les résultats au staff qui attend dehors afin de finaliser les éléments du palmarès et surtout surveiller le rythme des délibérations. Car le timing est très serré : nous avons 36 campagnes à montrer. L’objectif est de boucler les récompenses pour 16 h, pour rejoindre ensuite toute l’équipe des bénévoles et des prestataires qui préparent activement la soirée de remise de prix au Rocher Palmer à Cenon.
Parfois, ça bataille sévèrement entre jurés. Certaines catégories vont très vite, d’autres sont laissées en suspens, le temps d’en voir d’autres et de revenir sur le classement de certaines. Assez tôt dans la matinée, le prix coup de cœur du jury est proposé pour une campagne qui n’est pas retenue dans une catégorie, mais que les jurés aimeraient bien distinguer. Oui mais… au fil des heures, les coups de cœur du jury se font plus nombreux et le règlement interdit les ex aequo. Il faut donc trancher ! Alors Gildas BONNEL, le président du jury, refait un tour de table, procède par élimination, et chacun redéroule ses arguments, ou modifie son jugement.
Car c’est cela qui est fascinant : chacun a un avis pertinent, qu’il défend. Les jurés évaluent différents critères : la direction artistique, la musique, la qualité du dossier de présentation, la réalisation technique, l’impact des mots, le storytelling… Les parcours, les sensibilités, les âges sont différents et composent justement un panel d’opinions très intéressant.
Perso, je me suis régalée. J’ai adoré cette journée passée avec des experts venus d’ailleurs, souvent très engagés dans des associations professionnelles nationales. Être bénévole à l’Apacom, faire partie du Conseil d’administration et s’investir dans les Trophées de la Com Sud-Ouest, c’est prenant, oui c’est vrai. Mais des moments comme ceux-là sont uniques. Ils apportent de l’inspiration, de l’ouverture, de la réflexion. Bravo à tous les membres de l’équipe des Trophées et merci, Mesdames et Messieurs les Jurés !!!
Les jurés de l’édition 2021
Gildas Bonnel, président de Sidièse
Laura Le Goff, directrice générale de la SAEM Vendée
Isabelle Vignon, déléguée générale SNPTV
Florence Vautrin, présidente de l’AFCI et directrice communication de Faurecia
Laurent Garrouste, fondateur de J’ai un pote dans la Com
Assaël Adary, fondateur de Occurence
Pascal Cübb, président Sunglasses et Chatons d’Or
Nicolas Plasmondon, influenceur et fondateur du compte Le Petit Français