Rédiger pour une RSE positive et porteuse de solutions…

salon RSE

Par Claire Goutines le 10 avril 2025 - Catégories : Evénements et rencontres

C’est maintenant devenu LE rendez-vous RSE de la Gironde : le salon Résolution a attiré cette année plus de 1000 professionnels. En amont de cette manifestation, j’ai interviewé et rédigé des articles concernant des acteurs majeurs de cette transformation : Régaz Bordeaux, SG Sud-Ouest, CCI Bordeaux Gironde, Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charente, et Domofrance.

Etre positif et inspirant, c’est la promesse tenue du salon Résolution, organisé par Placéco au palais des congrès de Bordeaux. Plus de 1000 inscrits pour venir assister aux tables rondes, débats, ateliers et fresques proposés toute la journée. Beau succès !

Ayant rédigé des interviews d’acteurs de la RSE sur le territoire pour le journal distribué pendant le salon, j’ai pu rencontrer et échanger avec ces personnes, écouter leurs témoignages. Toutes ces structures, Domofrance , REGAZ-BORDEAUX, Caisse d’Epargne CEPAC, CCI Bordeaux Gironde, SG SUD OUEST sont engagées dans de profondes transformations pour faire évoluer leur activité vers plus d’impact positif sur le territoire, et moins d’impact sur l’environnement.

 

Communication interne pour GT solutions

L’une des tables rondes portait sur l’ouverture du capital de l’entreprise, ou sa transmission, aux salariés. Un sujet sur lequel j’écris régulièrement dans le journal interne de GT Solutions. Matthieu Sarrat, son Directeur Général, a présenté le modèle GT, pionnier en la matière il y a 30 ans. Il a rappelé qu’actuellement 25% des salariés de GT solutions sont actionnaires, avec 3 d’entre eux participant au Conseil d’administration, aux côtés des actionnaires familiaux. Une belle dynamique qui renforce les liens avec l’entreprise, et représente un levier pour inciter le salarié actionnaire à prendre soin de son outil de travail.

Un autre débat portait sur les relations entre État providence et organisation. Échanges croisés passionnants entre la démarche de mécénat entreprise par le Département de la Gironde afin d’assurer la continuité de certaines missions malgré la baisse de revenus financiers, et des entreprises présentes sur le plateau, engagées localement dans ce type de soutien. Tous ces acteurs s’accordent sur l’importance de l’échelon territorial pour mener des actions RSE, et de la coopération pour avancer vers des modèles d’affaires à visée régénérative.

Enfin, j’ai assisté à une sensibilisation sur la La Fresque des Nouveaux Récits, un sujet qui me concerne tout particulièrement en tant que rédactrice ! Merci au Collectif AWANA pour cette présentation, qui insiste sur la nécessité de créer des récits inspirants et positifs, tournés vers l’espérance. Les récits alarmistes sont utiles pour faire prendre conscience de l’urgence climatique, mais peuvent engendrer des blocages ou de la résignation. A nous d’écrire un futur plus désirable.