Rédiger pour la Fondation Perce-Neige… rime avec privilège

Par Claire Goutines le 4 avril 2025 - Catégories : Interviews

Voilà maintenant 4 ans que j’écris pour cette belle fondation, créée par Lino Ventura dans les années 60 pour offrir des structures adaptées aux jeunes et adultes handicapés, ou atteints de troubles de l’autisme.

 

Comme toute Fondation, Perce-Neige fonctionne grâce à la générosité de donateurs. Ces derniers reçoivent plusieurs fois par an un magazine qui les informe sur les nouveautés de l’association et sur les projets menés dans les Maisons pour améliorer la vie des résidents. Oui, car ici on parle de Maisons et de résidents, et non pas de centres et de malades.

Je rédige donc les dossiers insérés dans le magazine donateurs. Et c’est une chance d’écrire des textes sur l’habituation aux soins, l’approche multisensorielle, l’art thérapie ou encore les bienfaits d’activités comme la cuisine ou le bricolage.

Des personnes passionnantes à interviewer

Pour réaliser ces reportages, j’interviewe des éducateurs, psychiatres, ergothérapeutes, directeurs de Maisons, aide-soignants… Tous, quelle que soit leur fonction, sont impressionnants d’engagement et de conviction. Leurs propos me fascinent, tout simplement. Rédiger dans ces cas-là n’est pas difficile, il faut juste gérer la masse d’informations intéressantes par rapport au nécessaire calibrage de l’article !

Le tout dernier dossier que j’ai réalisé en début d’année, vient d’être publié dans le magazine Perce-Neige de mars 2025 : la nature et ses effets bénéfiques sur les résidents . Pétrir la terre, planter un arbuste et le regarder pousser, ramasser des feuilles, cueillir des poires puis cuisiner une tarte avec cette récolte… des gestes modestes mais bénéfiques, qui rappellent la symbolique du perce-neige, cette petite fleur d’hiver aux clochettes blanches qui traverse la neige pour aller vers la lumière.