Quand nos vies sont rythmées par Slack, Teams ou Zoom…

Par Claire Goutines le 24 avril 2020 - Catégories : Actus

Bien sûr, ces outils collaboratifs sont merveilleux en temps de confinement et ils nous aident grandement à maintenir activité professionnelle et vie sociale. Mais vivement le retour à la normale !

Étant rédactrice, je travaille souvent de chez moi, avec un bureau bien aménagé et opérationnel. Le confinement n’a rien changé dans mon organisation, si ce n’est me priver d’aller de temps en temps dans mon coworking préféré. Mais par rapport à certains interlocuteurs qui découvrent les joies du télétravail au milieu de leur salon, avec parfois de jeunes enfants autour, je ne me plains pas. Quant à la discipline du home office, je maîtrise ! Plus de 17 ans que je pratique, donc pas de souci sur le fait de boire une tasse de thé pendant la rédaction d’un site web particulièrement délicate, ou d’enlever 2-3 mauvaises herbes dans le jardin avant d’écrire un article de blog, ça aère l’esprit et stimule la créativité.

Mais ce qui stimule encore plus la créativité, ce sont les rencontres humaines bien sûr, les expositions que je vois à Paris régulièrement, les rues de Bordeaux, si belles, et tous les échanges que je trouve dans mes réseaux professionnels. Depuis plusieurs années, j’en ai choisi 3, pour m’y impliquer : le Club des entrepreneurs de la CCI de Bordeaux, l’Apacom, et Plus Agiles. Chacun a une spécificité pour moi, qu’elle soit géographique, thématique ou historique.

Les captures écran Zoom envahissent Facebook

En ce moment, chapeau à tous les animateurs de ces réseaux qui multiplient les innovations pour maintenir le lien avec leurs adhérents. Les groupes WhatsApp ou LinkedIn se déchaînent, les notifications pleuvent et les invitations Zoom ou Teams fleurissent dans nos mails. Au point que j’ai repéré ce message sur Facebook l’autre jour « Arrêtez de poster vos écrans Zoom » ! Il est vrai que ces mosaïques de visages deviennent une composante régulière de nos journées de confinés, pour des réunions de travail, des conseils d’administration associatifs ou des apéros entre amis. Et nous les partageons volontiers sur les réseaux sociaux, comme une preuve que la vie continue, que nous restons mobilisés, connectés, engagés.

Avez-vous remarqué que le plus délicat est de savoir terminer un Zoom ? Outre les flottements de conversation, les télescopages entre deux prises de parole, les micros que l’on doit couper pour éviter les bruits de fond, le plus gênant reste souvent la conclusion. Surtout en famille ou entre amis. Qui prend l’initiative de dire « on arrête ? », au point de passer pour un rabat-joie ou d’avoir l’air de s’ennuyer ?

Garder le contact

Mais au-delà de ces petits inconvénients, ces outils permettent de garder le contact, suivre les projets, prendre des décisions et partager les informations. Ce sont aussi des rendez-vous qui structurent ces journées confinées un peu flottantes. Les agendas se sont vidés de tout déplacement et rencontre physique. Alors oui, cela fait du bien de cocher sur son planning « conseil d’administration Apacom », « réunion de travail Plus Agiles » ou le Business meeting organisé par le Club des Entrepreneurs et de se connecter à d’autres voix pendant 1 heure ou 2.

Bien sûr, il y a souvent trop d’informations ou de notifications mais tout de même, la tonalité qui domine dans tous ces échanges, c’est la bienveillance. Le fait de commencer par prendre sincèrement des nouvelles des uns et des autres, c’est nouveau, non ? Cette indulgence ambiante à voir sur l’écran nos mines mal coiffées, nos tenues parfois très détendues… ou une voix d’enfant qui réclame l’attention de son papa. Je suis certaine que cet état d’esprit sera dans nos mémoires lorsque nous nous retrouverons « pour de vrai » et que nous serons reconnaissants d’avoir su traverser ensemble ces moments-là. Bientôt, dans un futur que l’on espère proche, nous lèverons nos verres aux outils collaboratifs !!!