Dans le monde de la communication, décembre s’apparente à un vaste marathon pour boucler tous les dossiers avant les fêtes. La semaine dernière, j’ai pourtant choisi de mettre sur pause rédactions et interviews, le temps de réfléchir avec d’autres au futur de mes deux réseaux professionnels : l’Apacom et Plus-Agiles.
S’agit-il de séances de co-construction, d’intelligence collective, de brainstorming, ou un peu des trois ? Même si la méthode peut différer selon les moyens et le nombre de participants, le principe est de se questionner en groupe sur une thématique donnée. Parce que, c’est bien connu et toujours vérifié, nous sommes plus intelligents à plusieurs que tout seul.
Le collectif est un ballon
Pas si vite ! À la demande de Ludivine, les 15 personnes présentes doivent d’abord déposer leurs valises, ces éléments qui pèsent à chacun dans le fonctionnement de l’Apacom. Puis laisser s’échapper vers le ciel les ballons, ces bulles de joie et de petits bonheurs qui donnent envie de s’engager en tant que bénévole. Pour ma part, mes « ballons Apacom », c’est la force du travail en groupe, l’énergie et l’investissement des membres du Conseil d’Administration et du Bureau. Rien de très original puisqu’une majorité de participants au séminaire annoncent les mêmes ballons que moi !
Après quelques heures ensemble, les post-it tapissent les murs. Pas de doute, la matinée fut productive, et le plus dur reste à accomplir : faire fructifier toutes ces idées, les traduire en actions, aborder 2023 en ayant toutes ces pistes d’évolution en tête. Word in progress…
À l’heure de clôturer le séminaire, Ludivine nous invite à partager nos frustrations/ déceptions/ malaises par rapport à cette matinée d’échanges, ces petits cailloux à évoquer et évacuer devant les autres au lieu de repartir avec. Mon caillou est vite trouvé, c’est le manque de temps pour aller plus loin dans la réflexion. Et lorsqu’elle me questionne sur ma pépite, le trésor que j’ai déniché dans cette séance de travail, le mot s’impose comme une évidence. La pépite, c’est le collectif. Ou alors c’est un ballon ? Ou les deux ? Vous avez compris l’idée : phosphorer ensemble, c’est précieux !
Porter ou supporter ? Avancer en tout cas…
Retour en arrière : mercredi 7 décembre, réunion de travail avec le réseau Plus-Agiles. Il regroupe des professionnels aux compétences complémentaires dans différents domaines d’expertise, dont celui de la communication. Notre force est d’avoir l’habitude de collaborer entre nous. Notre autre force, c’est la taille volontairement maîtrisée du réseau, avec un climat de bienveillance/confiance hors du commun. « Peut-être un peu trop », nous dit Jean-Christian Rivet, fondateur et Président de Plus-Agiles. Voilà donc l’objectif de la matinée de travail : nous ouvrir, recruter de nouveaux adhérents, et retrouver… de l’agilité !
Jean-Christian n’utilise pas les mots valises et ballons, mais la démarche est similaire. Chacun doit exprimer ce que Plus-Agiles lui apporte et ce qu’il supporte. Sur ce dernier point, c’est la distance qui me pèse puisque les membres Plus-Agiles se répartissent de Nantes à Bordeaux. Niort est souvent notre lieu de rendez-vous le plus central.
Quant à ce que ce réseau m’apporte, la liste serait longue. Mais j’ai un flash ce matin-là en entendant Sandrine. Pour elle, ce réseau est une source de veille et de découverte, où elle peut trouver de l’aide sur certains sujets. Ça tombe bien, Sandrine est aussi larguée que moi sur le maniement d’un certain outil informatique carrément incontournable. Elle en parle et je l’écoute bouche bée, car je partage tout ce qu’elle dit. Cet outil, je le déteste, je ne m’y retrouve pas. Eh bien, voilà ma pépite chez Plus-Agiles, c’est qu’ICI, je peux l’avouer, je peux dire : aidez-moi, je n’y comprends rien. Ailleurs, ce serait impossible. Cette confiance est unique.
Vous brûlez d’envie de savoir quel est ce fameux outil… non, non, pas question ! De toute façon, je vais bientôt être au niveau puisque nous allons organiser un atelier de formation sur ce thème. Et c’est bien un point commun entre l’Apacom et Plus-Agiles : ces associations me font progresser.