La grande dictée 2025 : touchée-coulée par ces maudits adverbes !

Par Claire Goutines le 18 avril 2025 - Catégories : Actus

Bien sûr, en tant que rédactrice, j’adore toutes les subtilités de la langue française. Nuances des adjectifs de couleur, accords des verbes pronominaux et autres exceptions d’orthographe souvent prises de tête… Prête donc pour la grande dictée 2025, organisée par France 5 au Petit Palais à Paris.


Je me suis beaucoup amusée devant ma TV mercredi dernier, 16 avril, en suivant Augustin Trapenard qui présentait La grande dictée. Bloc-notes, stylo, pas de smartphone ou de dico sous la main bien sûr,  j’étais parée pour déjouer les pièges tendus pour un exercice qui me parle forcément, moi qui manie les mots toute la journée.

Sur la thématique de la mer, des autrices ont imaginé 3 dictées avec des difficultés graduées.
Ouf, zéro faute sur la première, écrite par le duo des deux écrivaines Emma Green. Je ne suis pas tombée dans le piège des vagues effervescentes ni de somme toute au singulier ou encore des homonymies entre mère et mer.

Qu’est-ce qu’un bléni paon ?

Tatiana de Rosnay a concocté la 2e dictée, plus corsée. Si j’ai bien géré le déferlement des vagues spumescentes et la présence d’hippocampes , j’avoue avoir dérapé sur les planches paraffinées (2 f !) des surfeurs basques, ce qui a valu quelques ecchymoses (2 c !) à mon égo de rédactrice, sachant que je me suis égratignée sur les anfractuosités des récifs !!!

Bon, j’avoue que je n’ai jamais mangé de bléni paon, ce poisson inconnu que j’ai écrit blénipan…

 

Fautes à cadènes et galhaubans, et naufrage sur précipitamment

Bon, je n’ai pas trop bu la tasse sur la 3e dictée mais quand même… j’aurais pu mieux faire ! Leila Slimani s’était déchaînée sur les termes marins et l’imparfait du subjonctif. Eh bien, je n’ai pas chu sur ce dernier, et j’ai abordé en eaux tranquilles le timonier sur la hune qui a si bien étarqué les écoutes de ses doigts gourds.

Mis à part quelques fautes sur des termes marins totalement inconnus (cadène et galhauban : même les militaires de la Marine nationale présents au Petit Palais n’ont pas su écrire ces termes !), je me suis trompée sur un point d’orthographe tout bête que je n’arrive pas à assimiler ! Je parle de l’écriture des adverbes : faut-il un « a », un « e », 1 ou 2 « m »… rien à faire, je m’en remets au correcteur car cela ne rentre pas. Alors oui, une faute sur « précipitamment » avec 2 m.
Évidemment, il y a une règle, précisément comme toujours en Français il y a des exceptions, et je devrais avoir suffisamment de motivation pour les apprendre mais voilà… on a tous des blocages à certains endroits ! Et j’ai bien l’impression que je vais refaire cette erreur fréquemment !