J’apprends grâce à mes réseaux. Vous aussi ?

Par Claire Goutines le 27 mars 2025 - Catégories : Evénements et rencontres

Cette semaine a été riche en formation et enseignements. L’un des intérêts des associations professionnelles est d’apporter de la connaissance à ses membres, voire de les embarquer sur des sujets où ils n’iraient pas seuls, surtout lorsqu’ils sont indépendants. Le collectif est un moteur puissant pour enrichir ses pratiques, je le vérifie chaque jour !

Peaufiner mon profil LinkedIn de rédactrice

Hier, avec mon réseau d’experts Plus Agiles, nous avons profité du partage d’expérience d’un spécialiste du networking, et fondateur de Plus Agiles : Jean-Christian RIVET. Régulièrement Jean-Christian remet à jour nos connaissances sur les réseaux sociaux. Le programme d’hier : LinkedIn. Une évidence pour nous tous et pourtant… les algorithmes évoluent, les outils aussi… et au final, nos profils ne sont plus adaptés aux évolutions.

Alors hier, chacun dans la salle a pris des notes, rectifié en direct un intitulé ou une expérience, mieux structuré son parcours, organisé ses media, inséré des mots-clés dans sa présentation… et pris des bonnes résolutions sur la régularité de ses publications !
Parce qu’on est bien d’accord : rédiger régulièrement prend du temps (dit la rédactrice qui n’est pas toujours exemplaire dans sa propre communication… 😉).
Allez, promis, vous allez me voir plus souvent sur LinkedIn.

Les nouveaux récits de la Communication responsable

L’hémicycle de l’Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine était en effervescence ce mercredi 26 mars. Nous étions plus de 120 communicants réunis pour nous informer et travailler sur le sujet de la Communication responsable.
Estelle Gentilleau, Présidente de l’APACOM, a lancé cette rencontre, en rappelant les enjeux d’une communication sincère, inclusive, éthique et engagée :
. Produire de nouveaux récits constructifs
. Savoir les partager
. Questionner nos propres résistances au changement.

Justement, ce dernier point central était au cœur de l’atelier sur les biais cognitifs. Geraldine VASSE, formée à l’Université du facteur humain, nous a rappelé les 4 grands objectifs du cerveau : filtrer l’information, mémoriser l’essentiel, agir vite, créer du sens.
Autour de la table, nous avons débattu, partagé des expériences vécues, et tenté de comprendre comment avancer vers une communication plus responsable malgré -entre autres- le biais du statu quo (pourquoi changer, c’est pas si mal !), celui de la négativité (on retient plus facilement un détail négatif dans toute une liste que tous les autres positifs) ou encore le biais dit de l’angle mort : on identifie très bien les mécanismes de la personne en face, mais pas les nôtres… Comme le codex des biais cognitifs en comporte 250, autant dire que nous avons effleuré ce sujet passionnant !

Enfin, j’ai adoré la séance de design fiction de l’après-midi. Avec mon groupe, nous avons représenté en lego le CV d’un communiquant de demain, que j’ai eu le plaisir de présenter à toute l’assemblée. Nous avons bien brainstormé !