Exercice inédit : interviewer des journalistes !

logo CFPJ

Par Claire Goutines le 1 octobre 2021 - Catégories : Actus

Abilways, organisme de formation bien implanté sur le marché parisien, m’a missionnée en tant que rédactrice web pour améliorer le référencement naturel du site CFPJ. Il s’agissait de rédiger des pages domaines pour mettre en avant les programmes du CFPJ, spécialiste de la formation professionnelle de journalistes.

À quoi sert une page domaine ?

C’est une page de contenu web dont la rédaction est structurée pour être bien référencée dans les moteurs de recherche : balises H1 et H2 avec mots-clés, texte d’au moins 800 mots, recherche sémantique d’expressions autour des mots-clés importants, et de l’information pertinente pour le lecteur. L’ensemble de ces éléments forme un texte qualitatif qui enrichit le site et améliore son référencement naturel (SEO).

Dans le cas présent, j’avais 9 pages domaine à écrire dans des métiers aussi différents que le podcast, le journalisme d’investigation, la vidéo, la TV, le datajournalisme, etc.

Je n’y connais rien en podcast, comment rédiger sur ce sujet ?

Pour écrire sur des domaines aussi différents, pour lesquels je n’ai aucune compétence, j’ai proposé à Abilways une méthodologie très efficace, et déjà bien mise en pratique pour d’autres sujets. Plutôt que d’aller chercher des contenus existants sur internet et les paraphraser, j’ai préféré interviewer des spécialistes, en l’occurrence des professionnels intervenant dans les cursus de formation du CFPJ. Non seulement Abilways a trouvé l’idée intéressante, mais nous sommes allés encore plus loin en organisant des visioconférences enregistrées, faisant ainsi coup double : une source d’information très qualifiée pour alimenter ma rédaction, et du contenu vidéo exploitable ensuite sur les réseaux sociaux et sur le site.

Et voici comment, depuis Bordeaux, je me suis retrouvée à interviewer des journalistes parisiens, plus habitués à être de l’autre côté du micro. Petit stress pour moi, j’avoue, mais vraie fierté lorsqu’ils ont retourné mes pages web rédigées avec des appréciations élogieuses. Dans l’ensemble, j’avais posé les bonnes questions, bien saisi le sens de leurs interventions en formation et les problématiques liées à chaque secteur d’activité. Finalement, parce qu’ils sont rompus à l’exercice, les journalistes sont peut-être plus faciles à interviewer que d’autres… ?