
Depuis 2 ans, je participe à un groupe de travail bénévole regroupant plusieurs réseaux professionnels girondins. Nom de code : « l’intermétiers ».
Ensemble, nous avons créé les soirées Perspectives. Objectifs :
- Favoriser les échanges entre les 1400 adhérents des 9 réseaux concernés,
- Apporter de la connaissance, à travers des conférences, des ateliers, des tables-rondes d’experts,
- Faire évoluer et enrichir nos pratiques métiers.
9 réseaux métiers ont organisé la 2e soirée Perspectives du 18 juin 2025, qui s’est tenue à l’ISG Institut Supérieur de Gestion.
En tant que communicante, j’interviens au titre de l’APACOM, mais j’aurais pu aussi participer sous l’égide du CLUB DES ENTREPRENEURS DE GIRONDE dont je suis membre depuis de nombreuses années. Citons aussi DCF Bordeaux Gironde qui sont à l’origine du projet intermétiers, ANDRH AQUITAINE, Le SYRPIN, DFCG, CNA Conseil National des Achats, 2AM Association Aquitaine Marketing, XX DSI – Club DSI Bordeaux.
Défaire les nœuds de l’immobilisme
Après une 1ère édition en 2024 orientée sur l’IA, nous avons choisi cette année d’aborder la thématique VUCA, comme Volatilité, Incertitude (uncertainty), Complexité et Ambiguïté. Face aux périodes tourmentées que nous traversons, les entrepreneurs sont en première ligne pour conduire leur structure au milieu des vagues. Alors comment piloter dans l’opacité ?
Répondre à ce défi est impossible, mais les intervenants que nous avions réunis ont apporté des éléments de compréhension et peut-être d’encouragement, face aux 150 dirigeants réunis ce soir-là.
La conférencière Laurence GONZALEZ a ouvert les débats et les esprits en nous incitant à accepter le droit à l’échec et le fait de ne pas tout savoir. Laurence fait notamment référence au biais d’aversion, celui qui nous fait souvenir davantage d’un échec que d’un gain. Redoutable face à des envies de changement !
Pour illustrer ses propos, Laurence manipule des cordes blanches, qui illustrent l’immobilisme lorsqu’il y a trop de nœuds. Les défaire, c’est prendre des risques, certes, mais accepter l’incertitude permet d’avancer.
Piloter dans l’incertitude
Place ensuite à la table-ronde rassemblant 4 profils différents et de points de vue parfois divergeants. La richesse est dans la pluralité des points de vue !
Nicolas CHÂTEAU (Saft) a parlé de relocalisation et de détection des signaux faibles pour anticiper, @Virginie DECAMPS-Laine (Easycash) d’économie circulaire et de promotion interne pour faire monter les équipes en compétences, Marc Escande de supply chain et de retrouver des capacités de simulation. Enfin, Clara Morel, vice-présidente de l’Apacom, privilégie les équipes apprenantes, qui sont formées à trouver elles-mêmes leurs méthodes pour avancer. Comme les autres secteurs économiques, nos métiers de communicants bougent. Alors, plus que jamais, et Clara insiste sur ce point, le partage, la curiosité et le travail collectif sont des boussoles pour réussir.
C’est exactement les valeurs que je trouve dans ce projet intermétiers, dont j’ai assuré toute la communication avec l’aide de mes collègues de 2AM : sortir de mon cadre de référence (la communication), rencontrer des personnes venant d’autres horizons et rassembler nos énergies pour collaborer !