Les Trophées de la Com Sud-Ouest sont le premier concours interrégional de communication en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Mis en place par l’Apacom et le Club de la Com Midi-Pyrénées, ils ont pour objectif de valoriser la communication et la publicité de ces grandes régions.
Dans ce cadre, j’ai rédigé un article pour présenter les campagnes regroupées sous le thème du « terroir« .
Qu’est-ce qu’un terroir ? Un bout de géographie auquel on est attaché, qui nous renvoie à nos racines ? Une identité commune, des recettes de cuisine, des paysages ? Oui, un peu de tout ça avec, pour nos belles régions d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, une connotation forte vers les produits agricoles d’excellence et un certain art de vivre.
Sur les tables, sur les plages, dans la nature, dans nos villes, la gastronomie régionale est à l’honneur et invite à la convivialité. En témoignent les nombreuses campagnes « Terroir » affichées dans la Galerie 7.5 des Trophées de la Com’, qui nous rappellent l’essentiel : un produit de qualité doit savoir évoluer, communiquer et être ouvert sur le monde pour perdurer. Alors oui, entre tradition et modernité, le terroir est à la pointe de la tendance !
La richesse des appellations
On parle ici d’IGP (Indication géographique protégée) ou de cépages autochtones. Des caractéristiques fortes issues d’une terre, d’un climat, d’un savoir-faire transmis et toujours vivace. Et les agences qui portent la communication de ces producteurs rivalisent de créativité pour mettre en avant ces singularités ! Pour les Vins de Gaillac (Interprofession des Vins du Sud-Ouest, Section Gaillac), La Solution a créé la campagne G comme Gaillac, mais aussi comme Générosité, Grandiose, Gastronomie, Gourmet… Autant de qualificatifs qui renvoient aux propriétés d’un des plus vieux vignobles de France, qui possède des cépages autochtones incroyables au goût unique.
Inciter à consommer de l’agneau toute l’année et pas seulement à Pâques… Pari réussi avec la Battle des chefs bordelais, orchestrée entre janvier et mars 2020 pour promouvoir l’IGP Agneau de lait des Pyrénées. L’agence Les Origines a imaginé une «Battle de chefs» à Bordeaux, sous la direction du Chef Jesus Hurtado. Chaque restaurant devait créer une recette à base d’Agneau de lait des Pyrénées, publiée sur les réseaux sociaux avec vote des internautes. Un succès !
L’innovation, meilleure alliée de la tradition ?
Dans la galerie 7.5, on saute facilement d’une invention à l’autre ! En flashant une étiquette d’une bouteille de PRODUCTA VIGNOBLES par exemple. Cet annonceur a fait appel à la startup Smartbottle pour créer une expérience d’achat immersive. Grâce à la réalité augmentée, le client fait connaissance avec les 3 vignerons présents sur l’étiquette et découvre un peu mieux le vin de Bordeaux au cœur de la campagne La coopérative – le vin des vignerons adhérents.
Autre style, autre ambiance, sur la page ou en soirée avec des amis, des occasions où l’on a forcément envie d’une bière fraîche ! La solution est développée par New Drink System- Beer up, qui a mis au point une tireuse portable, sans alimentation électrique. Désaltérez-vous en visionnant les vidéos et faites monter la pression avec Beer-up ! (Agence Mayoko).
Et si on classait l’humour dans l’innovation ? Cela devient vite possible lorsqu’on regarde le petit cochon élégant avec son nœud pap’, nouvelle égérie de La Ferme de l’Enclave. Pour casser les codes et retravailler l’identité visuelle de cette ferme spécialisée dans la charcuterie traditionnelle, l’agence Les Origines a tout osé, y compris la couleur rose à toutes les sauces ! Laissez-vous tenter par un « After pork », les petits rendez-vous cochons… des gourmets !
Proximité rime avec solidarité
Le terroir, c’est aussi le soutien aux filières et aux acteurs économiques proches de chez soi, qui ont tous souffert pendant le confinement. L’Agneau de lait des Pyrénées, par exemple, est fier de son IGP mais, revers de la médaille, cette appellation lui interdit toute congélation. Que faire des stocks alors que les restaurants venaient de fermer ? Très vite, AREOVLA (Association Régionale des Eleveurs Ovins Viande et Lait d’Aquitaine demande à l’agence Les Origines de mettre en ligne un site marchand, écrit en français, basque et béarnais, avec pour objectif de vendre 2000 agneaux principalement dans les départements 40 et 64. Ce drive fermier géant a généré +50 % de ventes par rapport aux objectifs fixés.
À Toulouse, c’est un jeune artiste, Thomas Grégot-Tricoire, qui imagine une mini-série vidéo pour venir en aide aux artisans et commerçants de sa ville, appuyé en cela d’une manière totalement bénévole par Détente Digitale. Pendant la crise sanitaire, Demain en Rôse a proposé plus de 20 épisodes, visionnés par plus de 3000 Toulousains. Au gré des déambulations de Thomas, on le suit chez Tonsor le coiffeur, Mamie restauratrice ou le toiletteur Nulle pattes ailleurs. Une visite de la ville insolite et touchante.
Visionner « la cordonnerie Poulain »
Diversité, créativité, émotion, solidarité… Oui, la Galerie 7.5 nous rappelle que chaque produit, chaque service, peut faire entendre sa voix d’une manière unique grâce à nos métiers de communicants. Quant à vous, chers lecteurs, faites aussi entendre votre voix et sans attendre allez-y, votez et soutenez ces projets sur la Galerie 7,5 !