Communication interne : la force d’une relation durable

interview communication interne

Par Claire Goutines le 24 juin 2019 - Catégories : Evénements et rencontres

Écrire pour l’interne tout en étant prestataire externe… Cela peut sembler paradoxal et pourtant ce type de collaboration fonctionne très bien. A condition de travailler en confiance, avec des interlocuteurs suffisamment autonomes dans les prises de décision et avertis des évolutions de l’entreprise. 

14 ans de collaboration rédactionnelle

Le 20 juin 2019, GT solutions et GT logistics ont réuni près de 400 personnes à Bassens (33) pour fêter la première entreprise créée en 1919 par celui qui fut à l’origine de la Générale de Traction, Gaston Trochery. À cette occasion, GT m’avait missionnée pour recueillir, avec un caméraman à mes côtés, des témoignages vidéo des invités présents. Quelques mots ou phrases pour exprimer ce que représentait cette ETI familiale, qui revendique les valeurs d’origine de son fondateur :

Responsabilité, celles des dirigeants qui prennent des risques et savent anticiper

Respect : avancer ensemble, écouter l’autre.

Innovation : se démarquer, adopter une vision et des trajectoires différentes. Mettre l’entreprise en mouvement.

Accompagnement : accompagner le client dans sa recherche de performance, mais aussi faire émerger les talents des femmes et des hommes qui travaillent dans l’entreprise.

Bienveillance, le premier pas pour s’ouvrir à l’intelligence collective.

Agilité : une qualité essentielle qui permet d’expérimenter, de s’adapter en permanence.

Ces valeurs sont très certainement la raison pour laquelle ma collaboration avec GT solutions, entreprise spécialisée dans les solutions de transport, dure maintenant depuis plus de 14 ans !

Un journal de communication interne pour tous les salariés

S’il est un témoin de la vie d’une entreprise, c’est bien son journal interne qui, régulièrement, rend compte à chacun de l’histoire collective qui s’écrit au fil des jours. Dans le monde du transport, GT a fait figure de précurseur en lançant son propre support d’information en 1978. Dans ce premier numéro, la direction écrivait : « Le besoin d’être informé est de plus en plus ressenti par chacun d’entre nous. Chaque mois vous recevrez ce bulletin qui vous permettra de vivre d’un peu plus près la vie de la société, d’être au courant de ses réalisations dans le domaine commercial, social, technique… »

Au fil des ans, les quelques pages photocopiées se sont professionnalisées et étoffées. Les collaborateurs reçoivent désormais chez eux, par courrier, un journal papier imprimé en quadri, le « Flash ». 12 pages en couleur, dans lesquelles ils retrouvent les actualités de l’entreprise, sa vision stratégique, sa démarche de transformation, mais aussi des portraits de conducteurs poids lourds, des interviews, des sujets plus techniques… Bimestriel, le Flash complète en profondeur le réseau social interne accessible en ligne et a évolué au rythme de la croissance de GT solutions, qui dépasse maintenant les 2000 salariés.

Rédaction interne : les bonnes pratiques

Comment procéder pour tenir le rythme et sortir un magazine tous les deux mois ? Au-delà de la confiance, que nous avons déjà évoquée, tout commence par la connaissance. Souvenir : « Mon premier Flash remonte à l’été 2005. Avant tout, David Bordessoules, à l’époque DRH chez GT et directeur de la publication, m’a demandé de lire « La route des hommes » qui raconte la création de La Générale de Traction par Gaston Trochery. C’était une bonne manière de découvrir l’histoire familiale de GT. Lorsqu’on est externe et que l’on écrit pour une entreprise, il faut absolument prendre le temps de s’imprégner de ses valeurs et de sa culture. »

Deuxième pré-requis : le travail collectif et régulier. Car élaborer un journal avec un calendrier établi à l’avance est une mécanique de précision. Tous les mois – sauf en août -, le Comité de rédaction GT se réunit afin de définir les sujets à traiter dans le prochain numéro. « C’est un rendez-vous très joyeux autour d’une équipe très stable. Il faut être inventifs pour proposer des articles en permanence ! Nous avons donc pris l’habitude de lancer beaucoup d’idées, voire de partir sur des sujets qui n’ont a priori rien à voir avec le journal mais qui libérent notre énergie créative. »

Espace de création, d’échanges, de débats aussi, le Comité de rédaction définit la ligne éditoriale du Flash, en toute indépendance. Il faut bien avouer aussi que l’actualité de cette entreprise en transformation, tournée vers l’innovation, l’intelligence collective et l’autonomie des équipes, est si fournie que souvent la place manque. Alors on négocie, on arbitre, on décale ! À chaque réunion, je note un « stock » d’idées qui sortiront plus tard… ou pas. Car l’actualité d’une entreprise est par définition fluctuante et ce qui est vrai en juin ne le sera peut-être plus en octobre. C’est la dernière condition pour réussir la communication interne : s’adapter, être souple et réactif…