Ateliers d’expression écrite pour les étudiants en communication

IUT Montaigne bordeaux

Par Claire Goutines le 19 octobre 2018 - Catégories : Conseils de rédactrice

Nouvelles interventions pédagogiques pour l’année universitaire 2018-2019 auprès des étudiants en 1ère année Communication des organisations à l’IUT Michel de Montaigne de Bordeaux. Au programme : rédaction web, reportage de presse, syntaxe… et orthographe.

La salle est bien remplie : ils sont 29 à débuter une nouvelle formation pour obtenir un DUT en communication. Certains ont juste leur bac, d’autres ont baroudé en Europe ou dans le monde. Curieusement, alors que la sélection à l’entrée de l’IUT est drastique, tous n’ont pas choisi ce cursus. Mon premier travail est de leur demander par écrit quelles sont leurs motivations par rapport à cette formation, histoire d’évaluer leur niveau en orthographe et en expression écrite. Plusieurs m’écrivent qu’ils sont là parce que Parcoursup ne leur a pas laissé d’autre choix… mais qu’ils feront de leur mieux pour s’intéresser aux matières enseignées. Restons positifs !

L’objectif pédagogique du module dont je suis chargée est vaste : « Leur faire prendre conscience des enjeux de la communication afin d’être capable de s’exprimer correctement à l’écrit et d’adapter son discours aux différents contextes. » Par où commencer ?

Typo, espaces et majuscules

Par revoir certaines bases, déjà : les règles typographiques d’espace, de ponctuation, de majuscules. Continuer par la syntaxe : privilégier la forme active, faire des phrases courtes (12 – 15 mots maxi), avoir recours à la forme interrogative parfois pour dynamiser le propos et interpeller le lecteur. Car c’est bien lui qui sera au centre de toutes mes interventions. Ici, nous sommes dans la com’. Pas de littérature ni de philo, pas de temps à perdre : nos écrits sont destinés à convaincre et faire passer un message.

Des astuces pour l’orthographe

Mais avant de s’exercer à rédiger, de petites révisions s’imposent. Voyons, l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir… Redéfinissons d’abord ce qu’est un COD. Certains semblent le découvrir, d’autres confondent toujours COD et COI, même si la grande majorité est au point là-dessus. Nous verrons aussi des astuces très simples afin d’éliminer les fautes les plus courantes :

– Infinitif/participe passé des verbes du 1er groupe : remplacer par un verbe du 3ème groupe, qui ne termine pas par « er ». J’ai chanté -> une hésitation ? Remplacez « chanter » par « mordre » et vous comprendrez tout de suite !

– a versus à : on conjugue. Si l’on peut mettre « avait » à la place de « a » alors il s’agit bien du verbe avoir.

– Futur / conditionnel : même idée, en conjuguant à la 1ère personne du pluriel, on identifie le temps. Je serai ou je serais devient : nous serons (futur) ou nous serions (conditionnel).

– Enfin, dans le même ordre d’idée, je trouve également des confusions dans leurs copies entre « ou » et « où ». Pareil : si l’on peut remplacer par « ou bien » qui exprime le choix, c’est ou. Sinon, c’est avec accent.

Dans tous les cas, mon but est vraiment de leur fournir des outils pratiques au niveau orthographe avant même de parler rédaction. Nous le savons tous, les fautes sont préjudiciables à la qualité du message et à sa bonne réception. Le contraire de ce qui est recherché en communication…