Vous n’arrivez pas à animer votre blog ? C’est normal !

rédactrice blog

Par Claire Goutines le 9 octobre 2019 - Catégories : Conseils de rédactrice

Depuis quelques mois, je rencontre des entreprises dans tous les domaines d’activité, qui font le même constat. Leur blog est à l’arrêt, parfois toujours dans les cartons, et la perspective de créer du contenu éditorial régulièrement parait insurmontable. Tant mieux, je suis là et c’est mon métier de rédactrice web !

Ce blog en est la preuve, bien sûr : alimenter un blog prend du temps… Je ne publie pas assez pour une rédactrice web, parce que mes journées sont très occupées à rédiger pour les autres ! Les autres, ce sont souvent des PME dynamiques, fonctionnant avec une équipe restreinte. Difficile dans ces cas-là d’affecter un collaborateur à la rédaction de billets. Se poser pour écrire, aller chercher les infos, avoir l’esprit assez zen pour compléter la page blanche, c’est la quadrature du cercle lorsqu’on est happé par un quotidien bien chargé. Un de mes clients m‘a écrit récemment : « Les journées sont bien courtes pour tout faire. »

Nous sommes d’accord, une aide extérieure va être bien utile !

1er rendez-vous : on parle d’abord comité éditorial

Les dirigeants qui m’appellent ne savent pas très bien comment il est possible d’externaliser l’animation d’un blog auprès d’un rédacteur. C’est assez simple, en fait, à condition de respecter une règle essentielle, que je pose comme un prérequis. Je parle de la tenue d’une réunion éditoriale mensuelle, qu’elle soit par Skype, téléphone ou face-à-face. Elle permet :

  • De faire le point sur l’actualité de l’entreprise, ses tops et ses flops, les pistes à venir ;
  • D’anticiper d’un mois sur l’autre afin de définir les sujets à traiter dans les prochaines semaines et ainsi, de conserver un peu d’avance ;
  • De m’informer sur les ressources documentaires disponibles et les personnes à contacter ;
  • De suivre les articles en cours de validation ou à publier.

En fait, c’est un moment qui ne dure pas forcément longtemps, mais que les dirigeants apprécient, je le constate tous les jours. Indirectement, ils font le point avec moi sur les projets de leur structure, et la réussite de ce qu’ils ont entrepris. Bien sûr, il arrive qu’un dossier prenne du retard ou ne tienne pas ses promesses. Eh bien, cela fait partie de la vie professionnelle, on le raye de la liste et on pioche l’inspiration ailleurs !

Comment créer du contenu tous les mois ?

C’est LA grande question. Les entreprises ne comprennent pas, bien souvent, qu’elles peuvent transformer leur quotidien en articles de blog. Je leur explique donc que TOUT est contenu :

– Un recrutement par exemple : ce sont de nouvelles compétences qui arrivent et une personnalité qui a un parcours, des envies, de l’enthousiasme. Parfait, je l’interview. Avec le double effet Kiss Cool : je mets en avant le dynamisme de la société et je valorise le collaborateur fraichement embauché. Impeccable…

– Les projets commerciaux ou techniques : un appel d’offres remporté, l’investissement dans une nouvelle machine qui va multiplier les opportunités sur le marché… de la bonne actu, tout ça !

– Le lancement d’un produit, avec peut-être un peu d’événementiel à la clé. Intéressant, non ?

– Ou encore les salons ou conférences à venir, une soirée avec un club d’entreprise. Cela prouve que les managers font de la veille et sont en prise avec leur marché. Et bien sûr, le bon réflexe, c’est de sortir son smartphone pour prendre une photo du moment. Un article de blog sans visuel est bien moins percutant et sera moins partagé sur les réseaux sociaux.

Penser multicanal

Puisque nous parlons social media, créer du contenu et le publier sur un blog ne suffit pas. Le plus difficile étant fait -grâce à l’appui précieux d’un rédacteur comme moi, nous sommes d’accord !- alors autant en tirer parti au maximum. Le billet sera posté sur la page Facebook, sur les profils Linkedin des dirigeants, sur Twitter et les visuels sur Instagram selon le secteur d’activité. Et si possible, vous le valoriserez, avec d’autres contenus et brèves, dans une newsletter envoyée à des clients, partenaires et prospects. Multiplier les points de rencontres, c’est élargir votre audience. Forcément !

Le bon réflexe éditorial : vous prenez contact avec moi, nous nous parlons, j’établis un devis sur la base de vos besoins rédactionnels. Nous lançons notre collaboration, puis très vite, votre seul travail consistera à relire des textes adaptés à votre structure. Le rêve, non ?

Quelques références de blogs que j’anime

ProActif, recrutement et interim | GT solutions, transport| ITSAP, Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation | Agence Inoxia, communication | Good2Know, merchandising |Plus Agiles, réseau d’experts| Mailex, marketing direct…