
Cette visite du CREPS de Bordeaux, haut lieu de l’excellence sportive, m’a particulièrement réjouie, puisque je rédige plusieurs fois par mois des articles de blog pour la Fédération Française Sports pour Tous, sur différents sujets : sport et inclusion, le métier d’animateur sportif, la routine sportive au quotidien, les bienfaits de la marche, etc.
Visite au cœur de la performance sportive : le CREPS de Bordeaux
Le CREPS de Bordeaux est comme un village un peu à part, où 450 jeunes s’entrainent dur chaque année pour vivre leur rêve. Au milieu des 15 hectares situés à Talence, il y a des gymnases, pistes de courses, et terrains de sports à perte de vue, et tout autant de jeunes en short et basket qui alternent dans leurs journées bien remplies études et séances sportives. Et gare à eux si leurs résultats scolaires baissent : toute l’équipe pédagogique veille à l’équilibre de leur vie personnelle. La réussite sportive ne fait pas au détriment de leur apprentissage à l’école ! Ces jeunes, certains ont 13 ou 14 ans, sont d’ailleurs largement accompagnés par des professionnels de santé, psychologues, diététiciens, etc.
Le CREPS de Bordeaux, c’est aussi un centre de formation pour de futurs entraîneurs, et d’accueil pour des associations sportives.
Organisée par le Club des Dircoms de l’APACOM, la matinée a débuté par une discussion avec la directrice adjointe du CREPS, Marie-Noëlle Destandau Sanchez, qui nous a présenté cet établissement public. Le CREPS de Bordeaux regroupe 13 Pôles France avec des sportifs de haut niveau, et 13 Pôles Espoir pour les pépites en devenir. Parmi eux, 3 Pôles handisports.
Sport et communication
Bien sûr, l’objectif de cette rencontre était de parler stratégie de communication avec Emilie Byedov, responsable communication et promotion du CREPS. Comment gérer les relations des sportifs avec les médias, quels moyens pour faire connaitre le CREPS et attirer des talents, quelles ont été les actions déployées au moment des JO, comment créer de la cohésion dans la communication en diffusant une charte graphique, etc. ? Emilie s’est prêtée au jeu de nos multiples questions avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme. Dans la salle, des directrices de la communication, des spécialistes de l’évenementiel sportif ou du media training, des communicants qui utilisent le sport comme vecteur de cohésion d’équipe, etc.
De tous ces échanges, j’ai retenu des thèmes spécifiques à mon métier de rédactrice. Ils sont transversaux à toutes les organisations : la nécessité de créer du contenu éditorial régulier en vue d’asseoir sa marque employeur, et l’importance de la communication interne pour diffuser les bonnes pratiques et impliquer chaque collaborateur dans un projet commun.