Rédaction et prévention : une nouvelle Fresque !

Par Claire Goutines le 25 février 2025 - Catégories : Actus

En 2024, j’ai eu le grand plaisir de collaborer avec l’agence parisienne Overgang pour rédiger la Fresque de la Prévention MAAF

Mon intervention : écrire toutes les cartes qui composent la Fresque, mais aussi le site web.

Comme tout organisme d’assurance, la MAAF met en place chaque année des programmes de sensibilisation à destination de différents publics.
En tant que partenaire des Chambre de Métiers et de l’Artisanat, MAAF mène plus spécifiquement des actions auprès des jeunes inscrits dans les CFA. Et justement, cette cible est très exposée aux risques routiers.

Approche éditoriale pour les 15/24 ans

Comment leur parler de prévention, leur faire prendre conscience du danger, tenter d’éviter des drames dus à la consommation d’alcool et de stupéfiants au volant… ? Par son approche ludique et collaborative, la Fresque de la Prévention renouvelle les codes de la sensibilisation routière auprès du public des 16-24 ans. Les premiers ateliers ont débuté, animés par des fresqueurs volontaires, et nous espérons que de nombreux CFA vont à leur tour demander leur Fresque de la Prévention.

Installer un nouveau storytelling

Sur un mode atelier d’environ 2h30, la Fresque de la Prévention MAAF mixe connaissances, témoignages et intelligence collective. Le principe est d’inciter les participants à progresser dans leur apprentissage, en positionnant des cartes graduellement.

Le résultat de ma collaboration avec l’agence Overgang et d’autres spécialistes, est une fresque composée d’environ 80 cartes, séquencées en phases progressives, permettant un décryptage des causes et effets, des risques et conséquences, des pratiques et croyances. Elles sont volontairement rédigées pour les jeunes : style bref et impactant avec une interpellation au recto et de l’apport d’informations au verso, et dans la mesure du possible, utilisation d’écriture inclusive grâce à des termes épicènes qui s’adressent aussi bien aux garçons et aux filles.